Page d'accueil > Liste des films > Les Nouveaux Héros > Fred
     
Filmographie Les Nouveaux Héros (2014)
Nom d'origine Fred
Animé par Brent Homman, Trent Correy
Voix originale T. J. Miller
Voix française Donald Reignoux
   

Fred est un jeune geek excentrique aux allures de marginal, totalement passionné de comics et de super-héros. Il est la mascotte de l’Institut de Technologie de San Fransokyo dont il n’est pourtant pas un étudiant ! Il est l’ami de Tadashi Hamada, Honey Lemon, Go Go Tomago et Wasabi. Par la suite, il rejoint l’équipe de super-héros en herbe menée par Hiro Hamada pour lutter contre le crime dans les rues de San Fransokyo.

Plein d’imagination, c’est Fred qui a trouvé à chacun de ses copains d’université un surnom qui depuis leur colle à la peau puisqu’ils ne sont plus désignés que par celui-ci ! Pour chacun d’entre eux, tout est parti d’un trait de caractère ou d’une simple anecdote. Seul Tadashi semble avoir échappé à l’inventivité débordante et loufoque de la mascotte de l’université ! Lorsque Hiro, le frère cadet de Tadashi, le rencontre pour la première fois, Fred surgit derrière lui dans sa tenue de mascotte, un déguisement de lézard géant. Après s’être présenté, Fred raconte à Hiro qu’il a demandé à Honey Lemon de lui mettre au point une formule lui permettant de se transformer à sa guise en lézard cracheur de feu… En vain, à son grand dam ! Paresseux et déjanté, Fred est aussi un jeune homme à l’hygiène douteuse puisque, de son propre aveu, il porte toujours ses caleçons quatre jours de suite : à l’endroit puis à l’envers avant de les retourner et de les porter encore une fois à l’endroit puis à l’envers !

 

La rencontre avec Fred et les autres amis de Tadashi, ainsi que la visite de leur université, convainc Hiro d’y entrer à son tour. Pour pouvoir s’y inscrire, le jeune génie de la robotique doit impressionner le professeur Callaghan et un jury le jour du salon de l’Institut Technologique avec l’une de ses inventions. Pendant des semaines Hiro met au point des microrobots, des droïdes de petite taille contrôlés par la pensée et capable de faire tout ce que la personne qui porte le bandeau de contrôle désire les voir réaliser : Tadashi, Fred et leurs amis viennent apporter leur soutien et leur aide au jeune surdoué.

Le jour du salon, Fred est de nouveau aux côtés de Hiro et assiste à son triomphe qui lui permet de décrocher le précieux sésame : le droit de s’inscrire à l’Institut de Technologie. Malheureusement, la joie laisse vite place à un profond chagrin lorsque Tadashi décède dans l’incendie qui ravage l’université, en voulant porter secours au professeur Callaghan resté à l’intérieur du bâtiment d’études supérieures, alors que Fred, Go Go, Honey Lemon et Wasabi sont déjà partis avec Tante Cass pour préparer des festivités en l’honneur de Hiro.

Les corps de Tadashi et Robert Callaghan ne sont pas retrouvés et leur mort est officiellement déclarée par les services compétents. Fred est très affecté par le décès de son ami et en perd pour un temps toute sa jovialité caractéristique et habituellement contagieuse. Pendant des jours, Hiro, rongé par la tristesse, se mure dans sa chambre et refuse tout contact avec l’extérieur, pas même avec les amis de son grand-frère qui lui apportent pourtant leur soutien, en lui envoyant notamment un message vidéo.

 

Hiro ne commence à sortir de son état de profonde dépression que lorsque, opportunément, le robot de soins Baymax, le projet d’études de son défunt frère aîné, se réactive : celui-ci finit en effet par faire remarquer au jeune adolescent qu’un de ses microrobots est toujours actif et semble irrépressiblement attiré par quelque chose. Hiro en est sûr, ça ne peut être que par d’autres microrobots et cela signifierait qu’ils n’ont pas tous été détruits dans l’incendie comme il le pensait jusque-là. En suivant la piste indiquée par le microrobot, Hiro et Baymax arrivent jusqu’à un hangar a priori désaffecté où ils découvrent qu’un homme caché derrière un masque kabuki produit en quantités industrielles des microrobots.

Ayant échappé de peu à ce super-vilain répondant au nom de Yokai, Hiro reste bien décidé à le retrouver et à l’arrêter pour venger la mort de Tadashi, persuadé que le méchant au kabuki en est responsable. La nuit venue, les deux comparses retrouvent Yokai sur les docks du port de San Fransokyo. Très vite en danger face à son armée de microrobots, Hiro et Baymax ne doivent leur salut qu’à l’arrivée des amis de Tadashi. Go Go agrippe Hiro et le force à monter dans le van de Wasabi, au bord duquel ils sont arrivés jusqu’au port, avec Fred et Honey Lemon. Une course-poursuite s’engage alors avec Yokai, bien décidé à ne pas les laisser partir. Fred, lui, est partagé entre deux émotions : logiquement effrayé, il jubile aussi pourtant à l’idée qu’un super-méchant soit lancé à ses trousses ! En expert et passionné des comics et des super-héros qu’il est, Fred analyse et commente en temps réel les faits et gestes de Yokai… Alors même que sa vie est en péril !

Malgré le péril de la situation, Wasabi, fidèle à lui-même, prend le temps de mettre sa ceinture de sécurité, refuse de brûler les feux rouges et met son clignotant pour indiquer qu’il va tourner, ce qui exaspère au plus haut point Go Go Tomago, tête brûlée totalement fondue de vitesse et de sensations fortes en tout genre. Go Go parvient un temps à éviter les attaques des microrobots de Yokai mais finit par conduire le van dans les eaux du port de San Fransokyo. Pensant que les occupants de la voiture sont morts noyés, Yokai s’en va : quelques instants plus tard, accrochés au robot gonflable Baymax, Hiro et ses amis remontent sains et saufs à la surface.

Pour ne pas redevenir la cible de Yokai et préparer leur parade, ils doivent se trouver un endroit sûr. Ils suivent alors Fred, qui leur dit connaître l’endroit idéal, jusqu’à un rutilant manoir : Hiro et les autres découvrent à la stupeur générale qu’il s’agit de la demeure de la fortunée famille de leur excentrique ami. Honey Lemon, dont l’espagnol est la langue maternelle, juge bon de préciser à Fred que « mi casa » ne signifie pas « porte en allemand », comme il le pense.Fred est accueilli par le majordome de sa famille, Heathcliff, qu’il salue d’un check, sous le regard incrédule de ses amis. Entrés dans le manoir, ceux-ci découvrent à quel point celui-ci est fondu de comics : partout dans sa chambre trônent des figurines de ses héros préférés et une bibliothèque constituée de dizaines de rangées est remplie de bandes-dessinées… Un tableau le représente même en super-héros bodybuildé monté sur un gigantesque tigre blanc ! Fred déclare alors à ses compagnons d’infortune qu’il pense savoir qui se cache derrière le masque de Yokai. Pour lui, nul doute, comme souvent dans les comics, le super-méchant ne peut-être qu’un millionnaire machiavélique. Il désigne ainsi Alistair Krei, un magnat des nouvelles technologies auquel Hiro a refusé de vendre ses microrobots, comme le suspect idéal.

Rapidement, Hiro décide de faire de lui-même et ses amis des supers-héros en mettant au point des stratagèmes pour les doter de capacités spéciales, en adéquation avec leur personnalité et leurs centres d’intérêt. C’est donc fort logiquement que le plus jeune des frères Hamada entreprend de réaliser le rêve de Fred. S’il n’a pas la magie nécessaire pour faire de lui un lézard cracheur de feu, il possède les connaissances scientifiques suffisantes pour lui confectionner une combinaison high-tech qui lui conférera l’apparence souhaitée, le protégera des attaques et lui permettra de sauter très haut et d’immoler ses adversaires. Au final, le costume de Fred ne ressemble que de très loin à un vrai lézard : il revêt plutôt l’apparence d’une créature saurienne extra-terrestre à trois yeux et à la peau orange et bleue, que l’on pourrait rapprocher des dragons.

Avant d’affronter Yokai, les « Nouveaux Héros » doivent s’exercer pour prendre la mesure de leurs récents pouvoirs : c’est Heathcliff, le majordome de la famille de Fred, qui joue le rôle du méchant au masque kabuki. Bondissant en altitude tout autour de son impassible majordome, qui luit tranquillement, il crache du feu jusqu’à l’encercler de flammes. Il lui retire alors son masque tout en douceur. Le temps de l’entraînement prend fin lorsque Baymax parvient à localiser Yokai grâce à son système de radar.

La piste relevée par le robot infirmier mène à une île de la baie de San Fransokyo placée en quarantaine. Peu de temps s’est écoulé depuis la formation de l’équipe de super-héros en herbe et leurs nerfs de débutants ne sont pas encore suffisamment rodés pour faire face au danger avec sang-froid : la preuve en est faite lorsqu’un pigeon se pose dans leur dos et que tous les membres de la bande utilisent frénétiquement leurs pouvoirs contre le pauvre volatile… Qu’ils ne parviennent même pas à effleurer ! Entrés dans le bâtiment principal de l’île, Hiro, Fred et les autres ne tardent pas à faire une découverte impliquant Alistair Krei, un richissime patron d’industrie de haute technologie que le jeune génie de la robotique pense être Yokai.

La bande de super-héros en herbe découvre des enregistrements vidéo qui montrent le patron de Krei Tech Industries en train de présenter à des dignitaires de l’armée et de l’État deux portails de téléportation. La démonstration tourne au désastre lorsque l’un des portails implose et que la jeune pilote qui venait d’emprunter le second à bord d’un vaisseau se retrouve prisonnière à l’intérieur, sans possibilités de retour.

 

Ces enregistrements vidéos semblent parfaitement accréditer l’hypothèse de Fred. Sitôt le visionnage terminé, Yokai surgit derrière la bande de super-héros amateurs et les affronte. Fred, comme les autres membres de son équipe, tente de lui retirer son masque, en vain : ayant à peine commencé à cracher du feu, il reçoit de plein fouet Wasabi que le méchant au kabuki a projeté contre lui à l’aide de son armée de microrobots. Lorsque Hiro et Baymax parviennent finalement à retirer le masque kabuki cachant le visage de Yokai, les « Nouveaux Héros » découvrent abasourdis que le super-vilain qu’ils affrontent n’est pas Alistair Krei mais le professeur Robert Callaghan !

Hiro, fou de rage autant que de chagrin, comprend que Callaghan a volontairement déclenché l’incendie qui a causé la mort de son frère dans le but de voler ses microrobots : il intime l’ordre à Baymax de détruire le professeur de robotique, après lui avoir retiré sa puce de soins l’empêchant de faire du mal à un être humain. Comprenant que leur ami n’est plus capable de raisonner et se laisse dévorer par la haine, Go Go, Fred et Wasabi tentent de retenir Baymax ce qui donne la possibilité à Honey Lemon de remettre en place la puce conçue par Tadashi et stoppe le robot gonflable dans ses élans destructeurs. En luttant contre le robot inventé par Tadashi et modifié par Hiro, Fred et les autres ont aussi donné la possibilité à Callaghan de s’enfuir. Furieux de l’attitude de ses amis, Hiro s’envole à son tour sur le dos de Baymax laissant ses amis sur place.

Ce n’est que quelques heures plus tard, après avoir été secourus par Heathcliff qui les a embarqués à bord de l’hélicoptère du père de Fred, que le super-héros débutant à la combinaison de lézard cracheur de feu et ses camarades d’université rejoignent Hiro qui a réalisé l’erreur qu’ils lui ont empêché de commettre et a saisi que se laisser gagner par la haine et la violence n’était pas une manière de faire son deuil. Fred, Go Go Tomago, Honey Lemon et Wasabi ont eu le temps de récupérer sur l’île l’ensemble des enregistrements vidéos du jour de l’expérimentation tragique menée par Alistair Krei que la jeune sud-américaine a pu transférer sur une clef USB. Ils livrent la clef du mystère : la jeune pilote prisonnière des portails de téléportation était la fille de Robert Callaghan, Abigail, et c’est pour se venger du patron de Krei Tech Industries que le professeur d’université a volé les microrobots de Hiro. Les « Nouveaux Héros » réalisent alors que le temps presse car Alistair Krei est sur le point d’inaugurer le nouveau complexe de Krei Tech Industries. Ils en sont sûrs, c’est l’événement parfait pour la vengeance de Callaghan.

 

Lorsqu’ils arrivent sur les lieux de l’inauguration, Callaghan a déjà fait irruption et a enlevé Krei à l’aide des microrobots : le retenant prisonnier dans les airs, il reconstitue l’un des portails de téléportation et l’enclenche pour qu’il aspire le building de Krei Tech Industries, ce que son ennemi a de plus cher. Une nouvelle bataille s’engage alors entre Yokai et les « Nouveaux Héros ». De nouveau, les super-héros en herbe sont mis en difficulté par le méchant masqué : Fred est littéralement écartelé par les microrobots qui tirent sur ses bras et ses jambes et l’empêchent de se mouvoir. C’est alors que Hiro, citant Tadashi, les invite ses amis à considérer les choses sous un autre angle et à se servir de leur cerveau. Fred, cessant de paniquer, réalise que ce ne sont pas ses membres à lui qui sont immobilisés par les androïdes contrôlés par Callaghan mais ceux de son costume de lézard. Tendant un bras par le trou de la bouche de son déguisement, il attrape une plaque de métal et s’en sert pour frapper, et désunir, les microrobots et ainsi se dégager de leur emprise.

Fred aide ensuite Hiro, Baymax et les autres à attirer les microrobots, sources de la force de Yokai, en direction du portail de téléportation pour qu’ils y soient aspirés sans possibilité de retour. Associé à Honey Lemon, il a pour mission de couvrir l’offensive menée par les autres membres de l’équipe : la jeune femme jette en l’air plusieurs de ses projectiles chimiques sur lesquels Fred crache des flammes créant ainsi une très épaisse et opaque nappe de fumée qui masque les agissements des autres super-héros amateurs. Il rejoint ensuite ses amis et frappe des colonnes de microrobots à l’aide de plaques de métal qu’il a préalablement enflammées faisant voltiger les mini-droïdes qui, ainsi désolidarisés, sont avalés par le portail. Les efforts conjugués de la bande de héros permettent ainsi rapidement l’arrestation de Callaghan, privé de son armé de microrobots.

Mais les soucis ne sont pas terminés pour Fred, Go Go Tomago, Honey Lemon et Wasabi : en effet, ils assistent inquiets et impuissants à l’entrée dans le portail de téléportation au bord de l’implosion de Hiro et Baymax, bien décidé à sauver Abigail Callaghan, dont le robot a décelé des signes de vie.

Lorsque la jeune pilote a été secourue et que Callaghan a été appréhendé par la police, les « Nouveaux Héros », privés de Baymax resté prisonnier du portail, s’en vont. On voit par la suite que l’équipe de super-héros ne s’est pas dissoute après leur victoire contre Yokai et que tous ses membres se sont engagés à continuer à lutter contre le crime à San Fransokyo, en taisant leur véritable identité. Baymax est à leurs côtés : il a été reconstruit par Hiro qui a pu utiliser la puce mise au point par Tadashi qui a échappé à la destruction du portail de téléportation. Le générique de fin montre la bande d’amis plus soudée que jamais, dans leurs activités de super-héros comme en-dehors.

Fred réapparaît dans la scène post-générique du Grand Classique : alors qu'il se lamente devant le portrait de famille où son père (auquel les artistes des studios Disney ont donné l’apparence physique de Stan Lee, l’un des plus prolifiques auteurs de comics estampillés Marvel) trône en bonne place, il regrette à voix haute que celui-ci soit toujours aussi distant et absent et qu’il ignore tout de ses triomphes en tant que super-héros. Effleurant le tableau, Fred révèle une pièce secrète : en y pénétrant il découvre des costumes de super-héros et pléthore de gadgets en tout genre. La raison des absences longues et répétées de son père semble alors évidente : il est, lui aussi, un super-héros qui lutte contre le crime.

Alors que Fred tient dans ses mains et observe l’un des sous-vêtements qu’il a trouvé dans la salle cachée, son père fait irruption derrière lui… Après quelques instants il avoue à son fils qu’il porte toujours ses caleçons une fois à l’endroit, une fois à l’envers puis qu’il les retourne pour les utiliser une nouvelle fois à l’endroit et à l’envers, exactement comme son fils l’avait déclaré à ses amis quelques temps auparavant !

Les deux super-héros aux habitudes vestimentaires douteuses et peu hygiéniques se jettent alors dans les bras l’un de l’autre, probablement très heureux de se retrouver et d’avoir au final tant de choses en commun. Le père de Fred semble vouloir se rapprocher de son fils et être plus présent pour lui : sans cesser de l’étreindre il lui confesse qu’ils ont beaucoup de choses à se raconter.

Fred figure au casting de deux jeux vidéo adaptés de l’univers du 54e Grand Classique Disney.

La mascotte de l’Institut de Techonologie de San Fransokyo apparaît dans Big Hero 6: Combat dans la Baie (GameMill Entertainment, 2015), un jeu de plateformes conçu pour les consoles Nintendo DS et 3DS. Les joueurs doivent incarner les différents membres de l’équipe des « Nouveaux Héros » pour faire face à une invasion de robots de combat menée par Yama, le bot-fighter véreux tout juste sorti de prison et bien décidé à prendre sa revanche sur Hiro Hamada.

Fred figure aussi au casting du jeu pour téléphone portable, Big Hero 6: Bot Fight (développé par Gumi Asia et édité par Disney Interactive en 2014). Le principe du jeu rappelle celui de Candy Crush Saga : le joueur doit associer des symboles identiques pour remporter la victoire au cours de combats de bot-fight.

 

Le personnage de Fred a été essentiellement animé par Brent Homman et Trent Correy.

Le premier nommé a aussi travaillé sur les courts-métrages Lutins d’Élite, Mission Noël (2009), Lutins d'Élite : Opération Secret du Père Noël (2010) et Lutins d'Élite : Méchants Contre Gentils (2011) ainsi que sur les Grands Classiques Volt, Star Malgré Lui (2008), Raiponce (2010), Les Mondes de Ralph (2012) et Zootopie (2016).

 

L’artiste Trent Correy a quant à lui œuvré sur La Reine des Neiges (2013) et Zootopie (2016).

Dans la version originale du 54e Grand Classique Disney c’est l’acteur et humoriste américain T. J. Miller qui incarne le déjanté super-héros en herbe.

Dans l’Hexagone, Fred est interprété par Donald Reignoux, un comédien spécialisé dans le doublage. Voix française de Titeuf, l’acteur a doublé beaucoup d’autres personnages de films d’animation Disney-Pixar comme Andy dans Toy Story (1995), Duke, le lémurien dans The Wild (2005), la voiture tunée D.J. dans Cars (2006), le robot Carl dans Bienvenue chez les Robinson (2007), le fils Dingwall dans Rebelle (2012), Félix Fixe Jr. dans Les Mondes de Ralph (2012), Terri Perry dans Monstres Academy (2013), Kristoff dans La Reine des Neiges (2013), le bulldozer pompier Drip dans Planes 2 (2014), le Petit ami imaginaire de Riley dans Vice Versa (2015) ou encore le tyrannosaure Nash dans Le Voyage d’Arlo (2015). Côté séries, il prête aussi sa voix à Theodore Jasper "T.J." Detweiler dans La Cour de Récré (1997-2001), à Justin Russo dans Les Sorciers de Waverly Place (2007-2013), à Robin Trépide dans Kim Possible ou encore à Phinéas dans Phinéas et Ferb (depuis 2007).

Fred dans le comics Big Hero 6  

Dans les comics parus aux éditions Marvel, Fred fait partie des membres de l’équipe de super-héros des « Big Hero 6 ». Le personnage des comics est assez différent de celui que l’on retrouve dans le 54e Grand Classique des studios Disney. Jeune Aïnou, une population aborigène vivant dans le Nord du Japon et à l'extrême Est de la Russie, Fred a été élevé dans une base secrète du SHIELD. Prêt à lutter contre le crime, il rejoint la bande de super-héros amateurs montée par Hiro Hamada, un surdoué de la robotique et des hautes technologies, bien après sa création.

Dans les comics, ses capacités spéciales sont différentes de celles qui lui ont été attribuées dans le Grand Classique Disney : il est capable en cas de besoin de mobiliser, en aura, un Kaijū, un lézard géant inspiré de Godzilla le célèbre monstre créé par des cinéastes japonais dans les années 1950. C’est pour cette raison que ses compagnons le surnomment « Fredzilla ». L’aura de Kaijū sert à Fred d’armure et le protège de blessures qui en temps normal pourraient être mortelles. Elle lui confère aussi une force et une endurance accrues.

  Fred, un passionné de comics… et de cameos Disney-Pixar !

En tant que passionné de la culture comics, Fred était le personnage idéal pour les artistes des studios Disney pour distiller dans leur 54e Grand Classique de nombreux clins d’œil aux héros et méchants des éditions Marvel. Dans sa chambre, Fred, parmi tant d’autres personnages apparaissant sous la forme de figurines ou en couverture de comics, on retrouve Orka l’Atlante géant, le lézard Droom, Grog un serviteur du dieu Seth ennemi de Thor, les extra-terrestres Sleepwalker et le Manphibien ou encore le super-vilain Ergot Noir.

Sur une infographie de promotion du long-métrage présentant le personnage de Fred, on apprend que la mascotte universitaire est recommandée en tant que tel par un dénommé R. Richards à un certain T. Dugan… Ce sont les identités alternatives de deux personnages des comics Marvel, respectivement Mr Fantastique and Dum Dum Dugan. Une belle façon de souligner une nouvelle fois que Fred est définitivement un mordu de bandes-dessinées de super-héros !

De nombreux autres cameos font aussi de Fred un afficionado de l’univers Disney-Pixar. En voici quelques exemples, sans souci d’exhaustivité : parmi les figurines de la chambre de la mascotte de l’Institut de Technologie de San Fransokyo on peut en voir une à l’effigie d’Elastigirl de Les Indestructibles (2004) et une autre représentant Satan, le diable rouge apparu dans Les Mondes de Ralph (2012). Deux coussins du lit de Fred reprennent l’aspect de Stitch et de Leroy de la saga Lilo et Stitch débutée avec le Grand Classique éponyme de 2002. Dans le jardin de la propriété familiale, se trouve une statue de Hans, le prince des Îles du Sud de La Reine des Neiges (2013).

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Fred